Maison - Déco
Arbres et arbustes
- 24 Mar 21
Les arbustes décoratifs et les arbres fruitiers ont toujours une place prépondérante dans nos jardins. De nos jours, les arbres fruitiers proposés dans le commerce sont vendus en races naines ou semi-naines. A l’âge adulte, ils dépassent rarement 4,50 mètres permettant ainsi une cueillette plus aisée. En fonction de l’espèce choisie, vous pouvez être amené à planter plusieurs fruitiers ensemble, leur pollinisation se produit d’un arbre à un autre. L’on dit qu’elle est croisée. C’est le cas par exemple des cerisiers, pommiers ou des poiriers.
Où, quand et comment les planter ?
Quelques règles élémentaires doivent être observées si l’on veut que les arbustes et les fruitiers soient en bonne santé et servent de décoration naturelle. Il faut les choisir en fonction du sol : sablonneux, calcaire, argileux, limoneux… La première mission à faire est donc de déterminer la nature du sol. Pour ce faire, on peut faire appel à un laboratoire géophysique. D’une manière générale, on fait un prélèvement à l’endroit où ils vont être plantés.
Il n’y a pas de saison pour planter les arbustes achetés en pot ou en conteneur mais il est préférable de planter ceux qui ont des racines nues en automne ou vers la fin de l’hiver. Avant de planter, il vous est conseillé de tailler les grosses racines afin d’activer la reprise racinaire.
Les arbres fruitiers apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Le choix de l’emplacement peut dépendre également du climat de votre région et de la nature du sol. Planter les arbres fruitiers en début d’hiver ou en autonome s’avère judicieux.
Bien que l’on conseille de planter au mois de novembre, la préparation du trou pour recevoir l’arbre fruitier doit se faire trois à quatre semaines à l’avance. Plus votre sol est mauvais, plus grand sera le trou et l’apport en sels minéraux et autres engrais généreux. Afin d’obtenir de bonnes récoltes, une taille régulière est indispensable. Deux fois par an (autonome et printemps). Un traitement d’hiver est nécessaire pour prévenir le développement des larves ravageuses.