Quelles sont les spécificités à respecter pour publier une annonce immobilière ?
Avant de parler des spécificités à respecter pour publier une annonce immobilière, nous vous rappelons que le dépôt d'une annonce est gratuit sur 100-annonces.
Pour publier une annonce immobilière, il faut d'abord vous assurer que celle-ci se situe dans un des pays proposés par le site : France y compris les DOM-TOM, Belgique, Canada, Espagne, Luxembourg, Ile Maurice, Italie, Madagascar, Maroc, Portugal, Sénégal, Suisse et Tunisie
Nous ne diffusons pour le moment pas de petites annonces dans d'autres pays.
Un des principaux critères de la vente d'un bien immobilier est d'indiquer un prix correct. Nous vous conseillons de faire estimer votre bien si jamais vous ne connaissez pas le prix moyen dans votre région.
Principaux éléments à indiquer
- La nature du bien (maison, appartement, terrain, parking, …)
- S'il s'agit d'une vente, veuillez préciser s'il s'agit d'un bien ancien, neuf, en viager ..
- La localisation du bien en sélectionnant un pays, une région et une ville (si une ville est manquante, contactez-nous)
- Mentionnez la présence d'écoles ou de commerces à proximité
- Le prix de vente du bien immobilier ou de la location s'il s'agit d'un bien à louer
- Pour un bien vendu ou louer en France, il est nécessaire de préciser le diagnostic de performance énergétique (c'est une obligation légale)
- Les caractéristiques du bien : surface, nombre de pièces, parking, garage, ...
- Indiquez également tout élément permettant de mettre en valeur votre bien : un garage fermé, accès via digicode, absence de vis-a-vis, ..
- S'il s'agit d'un appartement, précisez l'orientation, la présence d'un balcon, de l'étage, ...
Contenu de l'annonce
Tout d'abord, le titre de votre annonce. C'est lui qui peut déterminer une présence plus ou moins réussie de votre annonce dans les moteurs de recherche. Ainsi, si vous vous contentez d'indiquer "maison à vendre", il y a de très grandes chances que votre annonce se retrouve dans les bas-fonds de l'internet. Vous devez précisez au minimum une localisation plutôt précise. Bien entendu, cela est plus évident pour une petite commune qu'une grande ville. Mais dans ce cas, le nom d'une artère connue, d'un jardin ou encore de la proximité d'un bâtiment connu peut être un élément intéressant.
Exemple : Appartement dernier étage, proche place de la Bastille
Le second critère à prendre en compte est la longueur de la description de votre annonce. Ainsi si votre description est trop courte, il y a également peut de chances qu'elle intéresse les réseaux sociaux. Par contre, plus la description sera longue (idéalement plusieurs centaines de mots), elle peut susciter de l'intérêt pour être bien référencée.
Enfin dernier critère à prendre en compte : les photos. Les internautes qui viennent sur 1000-annonces vont avant tout voir la première photo que vous avez sélectionnée pour votre annonce. Si elle manque de clarté ou elle est mal cadrée, elle va susciter peu d'intérêt.
Ne vous enflammez pas
Nous avons surtout parlé des éléments techniques pour la rédaction de votre annonce immobilière.
Nous allons aborder désormais le style de votre annonce. Dans la description, ne vous enflammez pas trop. Vous n'avez sans doute pas le plus bel appartement de votre ville, ni la maison la plus jolie de France. Aussi, soyez plutôt objectifs.
Contentez vous de lister les principales caractéristiques de votre bien, ne vous encombrez pas avec des éléments superflus. L'acheteur potentiel aura tout le temps de les découvrir. Par contre, il sera intéressant tout élément permettant de vous distinguer de la concurrence.