La colocation désigne le fait de partager un logement avec d'autres personnes. Chacun des locataires signe le contrat de location avec un seul et unique propriétaire. Pour tout savoir sur la colocation, lisez notre article !
Qu'est-ce que la colocation ?
La colocation est une formule très courante, surtout chez les étudiants qui permet avant tout de réduire le loyer. De nombreuses personnes choisissent aussi la colocation pour l'ambiance qui peut être très agréable. Les employés qui vivent seuls apprécient également ce mode de location plus convivial, car c'est une solution pour vaincre la solitude. De plus, elle permet de bénéficier d'un appartement de haut standing à un prix réduit.
Les avantages de la colocation
Accéder à des logements plus qualitatifs
Avec la colocation, on peut facilement intégrer un logement qui serait hors de portée pour un locataire seul. Si vous rêvez d'une grande villa avec terrasse, vue panoramique et en bord de mer mais que votre dossier n'est pas retenu, la colocation est peut-être la solution idéale.
Eviter les démarches fastidieuses
Autre motivation, en colocation vous pouvez trouver un logement sans toutes les démarches auprès des agences immobilières En effet, souvent il suffit de consulter des annonces de colocation sur internet. L'intéressé a la possibilité d'y déposer ses propres annonces. Pour les universitaires, il se peut que cela fonctionne par le bouche à oreille ou par l'installation d'annonces sur les panneaux d'affichage des établissement universitaires.
Choisir avec qui on s'installe
On attribue d'autres
avantages à la colocation. L'on cite entre autres le fait de pouvoir choisir les personnes avec qui l'on veut s'installer. En effet, vous pouvez décider de créer une coloc avec un groupe de bons amis. Mais les colocations composées de personnes qui ne se connaissent pas encore sont aussi une excellente façon de se faire de nouveaux amis. La colocation peut petre une vraie aubaine pour apprendre une langue étrangère lorsque l'on effectue des stages à l'étranger ou que l'on débarque dans une nouvelle ville.
Les économies : l'avantage principal de la colocation
Parmi les arguments de motivation des colocataires, l'on cite l'économie en premier. D'après des études effectuées par l'Union nationale des étudiants de France, le logement représente 50% du budget mensuel des étudiants. Ensuite, on avance le côté convivial. C'est une autre manière de faire de nouvelles rencontres.
La colocation : une solution qui se démocratise
Aujourd'hui, la colocation convient à tout le monde, peu importe la catégorie sociale. Des mères célibataires y trouvent une façon de partager leurs expériences et s'entraider, tandis que les seniors y voient une solution à leur solitude quotidienne. Les personnes à mobilité réduite ou atteintes d'un quelconque handicap y trouvent aussi leur part de bonheur. L'association Main forte a permis récemment à quatre jeunes handicapés d'obtenir leur autonomie en les installant dans deux appartements en colocation.
La colocation solidaire, une nouvelle formule de colocation
Récemment, une nouvelle sous-formule est apparue, la colocation solidaire. Il s'agit du même principe, avec des avantages supplémentaires telles que des conditions avantageuses. Les colocataires doivent en contrepartie donner de leur temps pour un travail social. Grâce au grand engouement des citadins pour la colocation, cette dernière a encore un bel avenir devant elle.